Coopérative de design urbain
et d’événements

Laboratoire

Le Laboratoire du Comité est un espace de réflexion où les membres de la coopérative s’interrogent sur leur propre pratique et sur les enjeux qui l’entourent. C’est aussi un lieu d’échange de savoir-faire et de connaissances entre le milieu universitaire, la pratique du design et les autres disciplines touchant à l’aménagement du territoire. L’objectif est de repenser l’aménagement des villes et des territoires en concrétisant des projets inspirés par une démarche de recherche-intervention. Les projets soutenus par le Laboratoire visent à créer un impact social et environnemental positif sur la communauté, en améliorant la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et en développant des solutions pour la lutte aux changements climatiques. La vision du laboratoire se base sur des réflexions entamées en 2020 et regroupées dans un manifeste ouvert.

MANIFESTE – RECONSTRUIRE DOUCEMENT

Pour consulter les sections du Manifeste:

  1. Vers une ville transitoire
  2. Vers une ville sociale
  3. Vers une ville coopérative
  4. L’eau comme espace commun

 

Le Laboratoire vise également à :

  • Réfléchir sur la pratique du design et les enjeux entourant l’aménagement du territoire.
  • Expérimenter en construisant autrement et innover par une pratique alliant le design, l’art et les sciences humaines.
  • Collaborer et établir des partenariats avec le milieu universitaire ou d’autres organisations aux missions complémentaires et soutenir les projets étudiants.
  • Concrétiser des prises de position au travers de projets initiés visant un changement de paradigme en aménagement du territoire.
  • Soutenir des initiatives locales afin d’améliorer le milieu de vie des citoyennes et citoyens.
  • Diffuser les résultats des réflexions et des apprentissages dans une perspective de mobilisation et de diffusion des connaissances.

 

Vous avez un projet qui concorde avec la vision et l’intervention du Laboratoire, n’hésitez pas à nous écrire à [email protected].