Coopérative de design urbain
et d’événements

La coopérative Le Comité a été fondée en 2016 par Emilie Gagnon, Pierre Moro-Lin et Maxim Bonin.

Mission

Notre coopérative contribue à un développement responsable des villes et des territoires par des projets d’aménagement en design urbain et d’événements. Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des individus face aux défis sociaux et environnementaux.

Démarche

Le Comité met l’accent sur le partage d’expertises dans une approche rigoureuse et inclusive où le design devient un outil de développement et d’intervention pour se réapproprier l’espace public.

Nos valeurs

Humanisme

Le respect, l’empathie et l’ouverture sont au cœur du cheminement personnel et professionnel des membres de notre coopérative.

Authenticité

Point commun des membres de l’équipe, l’authenticité transcende nos savoirs-faire, nos méthodes de travail et nos projets.

Enthousiasme

Les enjeux de société nous motivent à innover pour améliorer la qualité de vie des individus.

Pertinence

Notre travail est de proposer des solutions justes et créatives à des problèmes concrets en accord avec notre mission.

L’équipe

Emilie Gagnon (elle)

Membre fondatrice - Responsable opération et logistique

Emilie a tracé son parcours professionnel dans les domaines variés du design industriel et de l’événementiel. Ayant une solide expertise en tant que gestionnaire de projet, elle dispose d’un sens aiguisé de l’organisation et de la logistique. Rigoureuse, Emilie ne perd jamais de vue l’importance de la dimension relationnelle en gestion. Au cours des dernières années, elle a développé une expertise en aménagement des espaces publics et en événementiel.

Pierre Moro-Lin (il)

Membre fondateur - Responsable design et développement

Pierre développe sa pratique de designer depuis plus de 9 ans autour des notions de design urbain et d’événements. Il a mis en pratique ces spécialités dans le cadre de nombreux projets et entreprises en France et au Québec. Entre installations multimédias, réalisations d’études urbaines, conception de mobilier et d’aménagement de places publiques, Pierre Moro-Lin axe sa vision du design autour de problématiques sociales et citoyennes.

Maxim Bonin (il)

Membre fondateur - Responsable recherche et développement

Maxim cumule plus de 15 années d’expériences dans le domaine du développement culturel et de la communication. Doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal, il développe actuellement une expertise en recherche dans les domaines des scènes culturelles émergentes, de l’événement et de ses rapports à la ville. Maxim est également chargé de cours à l’École de design et au Département de communication sociale et publique de l’UQAM.

Florence Bonhomme (elle)

Chargée de projet

Florence détient une formation en stratégie de production culturelle et médiatique ainsi qu'en administration de service. Gestionnaire aguerrie et disposant d’une grande capacité d’adaptation, elle témoigne d’une solide expérience dans les milieux culturel, sportif et événementiel grâce à des mandats au Cirque Éloize et au Grand défi Pierre Lavoie. Florence apporte des solutions créatives et fait preuve d’un professionnalisme empreint d’une sensibilité dans ses relations avec les différents intervenants, clients et collaborateurs.

Zoé Burns-Garcia (elle)

Membre auxiliaire - Designer

Zoé est issue du milieux des arts vivants où elle a développé une approche multidisciplinaire qui lui permet d’imaginer des espaces depuis plusieurs années autant au détour d’une rue qu’au théâtre. Elle approche l’espace public comme un terrain de jeu et voit le design comme étant essentiel à la transformation des villes et des territoires pour permettre aux personnes citoyennes d’y vivre de façon plus harmonieuse. En 2017, Zoé a fondé le studio multidisciplinaire Le Pictographe.

Gabryëlle Caron-Dussault (elle)

Cheffe d'atelier

Formée en design de l’environnement, en design d’événements et ayant travaillé comme superviseure d’atelier, Gabryëlle porte plusieurs cordes à son arc. De son expérience multidisciplinaire lui vient sa grande versatilité et son souci du détail, ce qui lui permet d’allier rigoureusement le travail en atelier et la conception. Après avoir travaillé en agence, elle souhaite maintenant participer plus activement à des projets qui laissent une empreinte sociale positive dans le développement des villes.

Alizée Fontanez (elle)

Membre - Designer

Formée en design de l’environnement, Alizée poursuit actuellement des études au DESS en design d’événements de l’UQAM. Elle se démarque par une vision d’ensemble lui permettant de travailler autant à l’échelle de l’objet que celle de la ville et du territoire. Son souci du détail font d’elle une designer minutieuse et à l’écoute des besoins des différents intervenants au sein d’un projet. Son travail témoigne d’une approche réflexive et socialement ancrée.

Xavier Massicotte (il)

Membre auxiliaire - Chargé de projet

Xavier est formé en sciences politiques et en gestion du développement international. Son expérience professionnelle témoigne d’une connaissance aiguisée du fonctionnement des organismes et des institutions. Rassembleur, il saisit rapidement les besoins des différentes parties prenantes d'un projet pour en assurer son succès. Il s'intéresse plus particulièrement au domaine de l’événementiel et au développement de projets à fort impact social. Il est cofondateur de l’OBNL Cyclistes solidaires.

Cendra Percy (elle)

Chargée de projet

Cendra a travaillé plus de dix ans dans le domaine de la production et des communications, autant dans un cadre publicitaire qu'en multimédia. Suite à des études en design industriel et en administration des affaires, elle poursuit actuellement son parcours à la maîtrise en urbanisme. Elle s’intéresse principalement à l’identité territoriale comme levier de développement des communautés. Son expérience multidisciplinaire l'amène à comprendre les projets sous plusieurs facettes et à déployer sa créativité autant dans la gestion que dans la stratégie.

Lou Renaud (elle)

Designer

Lou ancre sa pratique dans l’exploration des multiples échelles du design et leur interconnexion. De l’objet à l’installation urbaine, en passant par le design d’exposition, elle privilégie l’expérience de l’usager comme point de départ de sa réflexion et témoigne d’une grande force conceptuelle. Avec l’espace public comme lieu de prédilection, elle s’intéresse au champ d'action du design et plus particulièrement sur la relation entre l’individu et son environnement.

Le comité aviseur

La coopérative est soutenue et conseillée par un comité aviseur, composé de membres influents du secteur des arts, de l’entrepreneuriat, de l’innovation sociale et du milieu universitaire.

Nathalie Benoit

Directrice de la promotion, Université du Québec à Montréal (UQAM)

"Depuis sa mise en place, la coopérative Le Comité réalise des projets originaux ancrés dans les valeurs de la communauté. Concilier ainsi fibre entrepreneuriale, bénéfice social et esprit créatif, c’est un défi à la fois stimulant et inspirant pour tous celles et ceux qui souhaitent contribuer à la richesse collective. À ma mesure, j’espère fournir un apport complémentaire à la vision de développement proposée par le Comité."

Charles-Ugo Boucher

Entrepreneur, Cafés Larue & Fils

"Ancien conseiller financier de plein exercice, je suis copropriétaire d’une entreprise indépendante et multi succursale du quartier Villeray depuis 2009 (Cafés Larue & Fils). Ces expériences professionnelles m’ont conduit à adopter une gestion prudente des affaires en bon père de famille ainsi qu’à m’engager dans ma communauté comme citoyen et commerçant du milieu. En plus de faire partie du conseil de surveillance de la caisse Desjardins de mon milieu, j’ai aussi cofondé l’Association des commerçants et travailleurs autonomes de Villeray (ACTAV) et le comité des commerçants et riverains de la rue Jarry (Promenade Jarry)."

Mara Gourd-Mercado

Directrice générale - section Québec à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

"C'est un honneur de faire partie du comité aviseur d'une jeune entreprise qui a décidé de mener par l'exemple en étant une coopérative et en faisant de l'innovation et de la collaboration ses fers de lance. Le design est un moteur de changement important et les projets du Comité en sont la preuve."

Pascal Beauchesne

Conseiller, Alliances stratégiques, écosystème d’innovation - TechnoMontréal I Grappe industrielle des technologies

“Le Comité agit comme un réel catalyseur d’engagement social par ses interventions de design urbain, favorisant des agoras publics pour la participation citoyenne - un pilier de changement social.”