Coopérative de design urbain
et d’événements

Carrefour jeunesse-emploi

Conception d'un nouvel espace de travail

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Montréal Centre-Ville a mandaté Le Comité pour concevoir son nouvel espace de travail. Situé au 6e étage aux abords de la rue Sainte-Catherine, cet espace majoritairement à aire ouverte accueille les participant.es des différents programmes ainsi que l’équipe du CJE. Il déploie également un espace modulable dédié aux jeunes; le Quartier Jeunesse. L’aménagement développé offre une vaste liberté sur l’utilisation du lieu dont la tenue d’événements et prestations artistiques.

Parmi les différentes zones, on retrouve des salles d’appel, des salles polyvalentes, des bureaux fermés, une aire d’accueil, une aire de travail décontractée, une estrade, une cuisine ainsi qu’un coin repas. 

Afin de s’assurer de répondre aux besoins des occupant.es, une vingtaine de jeunes ont participé.es à l’élaboration de l’aménagement grâce à une série d’ateliers de co-conception. Parmi les thèmes explorés, on retrouve la fonction de l’espace, l’ergonomie, les couleurs, les matières et la volumétrie. Plusieurs ateliers de concertation se sont également tenus avec l’équipe du CJE. 

 

Travaux réalisés par Les Systèmes Intérieurs Gagnon

Mobiliers sur mesure réalisés par Atelier Viaduc et L’autre Atelier

Signalétique conçue par Jack Marketing

 

Crédits photos : Marose Photo

Mandat

Design, gestion de projet et réalisation