QUAND?
Vendredi 20 janvier midi au samedi 21 janvier 17 h
OÙ?
Dans les bureaux de la coopérative de design urbain et d’événements Le Comité
4063 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC
H1W 2G9
Les places sont limitées!
REPENSER LA RUE EN HIVER
Depuis quelques années, les projets de piétonnisation se sont multipliés dans les rues des grandes villes québécoises ainsi qu’au sein de plus petites municipalités. La Ville de Montréal n’a pas fait exception à la règle en proposant plusieurs programmes de rues partagées en plus de piétonnisations estivales où le verdissement, les arts et les aires de repos sont notamment au rendez-vous. Bien que certains programmes aient été pensés pour proposer des aménagements sur quatre saisons, peu considèrent nos hivers nordiques comme point de départ de la réflexion. Et si on inversait la tendance? Cette charrette d’idéation a pour objectif de remettre cette nordicité au centre des préoccupations pour repenser la rue idéale en plein hiver.
LE COMITÉ SOUHAITE DONNER LA PAROLE À LA RELÈVE ÉTUDIANTE.
Le fruit de cette réflexion sera présentée dans le cadre d’une exposition commissariée par la coopérative et présentée dans les espaces de l’Atelier de chronotopies urbaines de l’UQAM lors de la Nuit blanche à Montréal du 25 février prochain. Il s’agit d’une occasion de faire entendre les voix de la relève pour penser autrement l’aménagement et l’appropriation de la rue en milieu urbain!
QUI PEUT DÉPOSER SA CANDIDATURE?
Vous êtes une personne étudiante inscrite dans un programme d’études de deuxième cycle ou encore en troisième année de baccalauréat au sein d’un établissement universitaire? Vous souhaitez repenser la rue dans un contexte hivernal?
Voici la marche à suivre :
1 – Préparez votre dossier de candidature
Dans un document constitué d’au plus deux pages, dites-nous en 200 mots quelle est votre vision de la rue idéale.
Décrivez brièvement un projet réalisé ou en cours de réalisation dont vous êtes fiers et qui pourrait appuyer la pertinence de votre candidature. Il peut s’agir d’un projet réalisé dans le cadre d’un cours, d’un projet de recherche ou d’une réalisation professionnelle.
2 – Déposez votre candidature par courriel
Vous devez ensuite déposer votre candidature par courriel en acheminant votre document au [email protected] avant le vendredi 30 décembre à 17 h.
Les candidatures retenues seront avisées le 9 janvier au plus tard.
Vous devez vous assurer d’être disponible les 20 et 21 janvier pour la durée de la charrette.
DES EXPERTS À VOTRE DISPOSITION ET LA PRÉSENTATION DE VOTRE TRAVAIL DANS LE CADRE D’UNE EXPOSITION!
– Des rencontres avec un panel d’experts auquel vous aurez la chance de présenter votre réflexion.
– La possibilité de travailler dans les espaces de la coopérative Le Comité (bureau et atelier) et d’avoir accès à un encadrement de la part de ses membres.
– La chance de voir votre travail présenté dans un cadre professionnel.
– Une activité de clôture de l’événement le samedi 21 janvier et un vernissage public le samedi 25 février dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal.
– La possibilité d’assister à une discussion rassemblant experts et universitaires lors d’une journée de réflexion en mars.
Cette charrette est le fruit d’une collaboration entre la coopérative de design Le Comité et l’Atelier de chronotopies urbaines de l’UQAM.