Depuis sa création, Le Comité se positionne comme promoteur d'initiatives originales et innovantes, ayant un impact majeur au niveau social, culturel, environnemental et créatif.

Cette démarche, où le design sous toutes ses formes est au cœur du processus, a permis de donner naissance à plusieurs projets urbains et ruraux au Québec et à l'international depuis 2017.

Librement inspiré de différents courants comme Archigram, des principes de l'économie sociale et de la co-création, l'objectif de ces initiatives est de générer un lègue positif et de faire rayonner les différentes pratiques du design autour de projets structurants. Ces initiatives vise également à promouvoir la reconnaissance du métier de designer d'événements, le développement durable dans la pratique du design et encourager les jeunes dans leur développement professionnel.

Quelques partenaires et collaborateurs:

La Maison d'architecture du Québec, Ministère de l'économie, de la science et de l'innovation, LOJIQ, Design Montréal, Marseille Design Méditerranée, Les Marsiens, Caisse d'économie solidaire Desjardins, Festival Eurêka! , TOHU, Concertation Montréal, Espace pour la vie, Jackworld, L’Association des marchés publics du Québec, Constructlab, Montréal Relève, L’École de design de l’UQAM, etc.