Le Comité
ArchifeteMAQ_LeComite_Lancement (28).jpg

Bivouac

Bivouac

Occupons Ville-Marie

Dans le cadre de sa résidence à la Maison de l’architecture du Québec et du projet Archifête 150/375e, Le Comité est fier de lancer le projet "Bivouac - Occupons Ville-Marie", une installation intérieure et extérieure qui questionne les possibilités d’occupation des espaces publics et de vie dans le quartier Ville-Marie, ses enjeux environnementaux et son contexte historique.

L’équipe du Comité installe son camp en plein cœur de Ville-Marie pour faire de la MAQ son quartier général et proposer une programmation éclectique et évolutive. Afin d’expliquer leur processus de travail et leur vision du design, l’installation comprendra également l’étude de cas et l’impact de projets réalisés ou en cours, comme le projet Chats de ruelles qui sillonne actuellement les 19 arrondissements pour célébrer les ruelles montréalaises.

ArchifeteMAQ_LeComite_Lancement (11).jpg

Programmation

Lancement de la résidence et atelier de verdissement avec Microhabitat - 3 août dès 18h
Visite extraordinaire - 17 septembre dans Ville-Marie pour célébrer le dernier arrêt de Chats de ruelles, en collaboration avec Rayside Labossière
Installation extérieure pour PARK(ing) Day - 22 septembre
Activation "Imaginons Ville-Marie" - Journées de la culture - 30 septembre et 1er octobre

À propos de la MAQ

Catalyseur de créativité architecturale depuis 2001, la Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est un centre d’artistes autogéré qui agit pour le développement d’une culture de l’architecture au Québec et au Canada, en lien avec ses praticiens actifs ici et aujourd’hui, par le biais d’expositions, de laboratoires, de publications, d’ateliers, de débats et d’activités éducatives. Située sur la rue Saint-Antoine à Montréal, avec deux espaces d’exposition, la MAQ milite par son action pour la reconnaissance des arts de l’aménagement en tant que formes d’art majeur et en tant que besoins essentiels dans la vie de tous et chacun.

À propos de l'Archifête 150|375e

L’Archifête 150|375e est une création de l'équipe de la Maison de l'architecture du Québec qui s'inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal et s'arrime aux célébrations du 150e du Canada.

ArchifeteMAQ_LeComite_Lancement (21).jpg
ArchifeteMAQ_LeComite_Lancement (29).jpg
ArchifeteMAQ_LeComite_Lancement (72).jpg
ArchifeteMAQ_LeComite_Lancement (76).jpg
ArchifeteMAQ_LeComite_Lancement (84).jpg

Client: Maison de l'architecture du Québec - Archifête
Année de réalisation: Résidence de juillet à octobre 2017
Collaborations: Microhabitat - Muriel Ulmer - Montréal Relève