Le Comité

Le ComitéV2 copie.jpg

Le Comité est une coopérative de travail basée à Montréal et fondée en 2016 par Emilie Gagnon, Maxim Bonin et Pierre Moro-Lin.

 

La mission

Le Comité aborde chaque projet comme un vecteur de changement et d’innovation. Il met l’emphase sur le partage d’expertises dans une approche collaborative où le design devient un outil de développement et d’intervention.

La coopérative a pour mission d’interroger systématiquement l’impact social de ce qu’elle entreprend.

 

L'équipe

Emilie Gagnon

Designer industriel et d'évènements

Membre fondatrice - Responsable logistique et design

Emilie a tracé son parcours professionnel dans les domaines variés du design industriel et de l’événementiel. Ayant une solide expertise en tant que gestionnaire de projet, elle dispose d’un sens aiguisé de l’organisation et de la logistique. Rigoureuse, Emilie ne perd jamais de vue l’importance de la dimension relationnelle en gestion. Au cours des dernières années elle a développé une expertise pour la notion d’espace public et ses transformations à travers le « place making » et l’événementiel.

 

Maxim Bonin

Designer d'évènements et chercheur

Membre fondateur - Responsable développement et communication

Maxim Bonin cumule plus de 10 années d’expériences dans le domaine de la communication et du développement culturel.  Doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal, il développe actuellement une expertise en recherche dans les domaines des scènes culturelles émergentes, de l’événement et de ses rapports à la ville. Maxim est également chargé de cours à l’École de design de l’UQAM.

Pierre Moro-Lin

Designer urbain et d'évènements

Membre fondateur - Responsable développement et design

Pierre Moro-Lin développe sa pratique de designer autour des notions de design urbain et d’événements, qu’il aborde en dialogue avec le bâti. Ses expériences lui ont permis de questionner les notions de design éphémère et permanent dans l’espace public. Deux notions qu’il a mis en pratique dans le cadre de nombreux projets et d'entreprises en France et au Québec. Entrepreneur social, Pierre Moro-Lin axe sa vision du design autour de problématiques environnementales et citoyennes.

 

Les collaborateurs

IMG_8070 copie.jpg

Le Comité c'est aussi et surtout des dizaines de collaborateurs talentueux comme Les frères Jacques (Jackworld), Réseau Coop, PME MTL, Audiotopie, l'UQAM, Concertation Montréal

 

Le comité aviseur

La coopérative est soutenue et conseillée par un comité aviseur, composé de membres influents des domaines créatifs, entrepreneuriaux, institutionnels et culturels.

 
Nathalie Benoit_photo.jpeg

Nathalie Benoit
- Directrice de la promotion de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

Photo carte Desjardins.jpeg

Charles-Ugo Boucher

- Entrepreneur et copropriétaire des Cafés Larue & Fils

"Tout de suite, j’ai été conquise avec le projet «Chats de ruelles» qui évoque tout ce que j’apprécie! Plus sérieusement, depuis sa mise en place, la coopérative Le Comité réalise des projets originaux ancrés dans les valeurs de la communauté.  Concilier ainsi fibre entrepreneuriale, bénéfice social et esprit créatif, c’est un défi à la fois stimulant et inspirant pour tous celles et ceux qui souhaitent contribuer à la richesse collective. À ma mesure, j’espère fournir un apport complémentaire à la vision de développement proposée par le Comité."

" Ancien conseiller financier de plein exercice, je suis copropriétaire d’une entreprise indépendante et multi succursale du quartier Villeray depuis 2009 (Cafés Larue & Fils). Ces expériences professionnelles m’ont conduit à adopter une gestion prudente des affaires en bon père de famille ainsi qu’à m’engager dans ma communauté comme citoyen et commerçant du milieu. En plus de faire partie du conseil de surveillance de la caisse Desjardins de mon milieu, j’ai aussi cofondé l’Association des commerçants et travailleurs autonomes de Villeray (ACTAV) et le comité des commerçants et riverains de la rue Jarry (Promenade Jarry)."

 

"C'est un honneur de faire partie du comité aviseur d'une jeune entreprise qui a décidé de mener par l'exemple en étant une coopérative et en faisant de l'innovation et de la collaboration ses fers de lance. Le design est un moteur de changement important et les projets du Comité en sont la preuve."

2 - copie.png

Pascal Beauchesne

- Associé - Chef R&D

Arche Innovation

 "Le Comité agit comme un réel catalyseur d'engagement social par ses interventions de design urbain, favorisant des agoras publics pour la participation citoyenne - un pilier de changement social."