Coopérative de design urbain
et d’événements

La coopérative Le Comité a été fondée en 2016 par Emilie Gagnon, Pierre Moro-Lin et Maxim Bonin.

Mission

Notre coopérative contribue à un développement responsable des villes et des territoires par des projets d’aménagement en design urbain et d’événements. Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des individus face aux défis sociaux et environnementaux.

Démarche

Le Comité met l’accent sur le partage d’expertises dans une approche rigoureuse et inclusive où le design devient un outil de développement et d’intervention pour se réapproprier l’espace public.

Nos valeurs

Humanisme

Le respect, l’empathie et l’ouverture sont au cœur du cheminement personnel et professionnel des membres de notre coopérative.

Authenticité

Point commun des membres de l’équipe, l’authenticité transcende nos savoirs-faire, nos méthodes de travail et nos projets.

Enthousiasme

Les enjeux de société nous motivent à innover pour améliorer la qualité de vie des individus.

Pertinence

Notre travail est de proposer des solutions justes et créatives à des problèmes concrets en accord avec notre mission.

L’équipe

Emilie Gagnon (elle)

Membre fondatrice - Responsable opération et logistique

Emilie a tracé son parcours professionnel dans les domaines variés du design industriel et de l’événementiel. Ayant une solide expertise en tant que gestionnaire de projet, elle dispose d’un sens aiguisé de l’organisation et de la logistique. Rigoureuse, Emilie ne perd jamais de vue l’importance de la dimension relationnelle en gestion. Au cours des dernières années, elle a développé une expertise en aménagement des espaces publics et en événementiel.

Pierre Moro-Lin (il)

Membre fondateur - Responsable design et développement

Pierre développe sa pratique de designer depuis plus de 9 ans autour des notions de design urbain et d’événements. Il a mis en pratique ces spécialités dans le cadre de nombreux projets et entreprises en France et au Québec. Entre installations multimédias, réalisations d’études urbaines, conception de mobilier et d’aménagement de places publiques, Pierre Moro-Lin axe sa vision du design autour de problématiques sociales et citoyennes.

Maxim Bonin (il)

Membre fondateur - Responsable recherche et développement

Maxim cumule plus de 15 années d’expériences dans le domaine du développement culturel et de la communication. Doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal, il développe actuellement une expertise en recherche dans les domaines des scènes culturelles émergentes, de l’événement et de ses rapports à la ville. Maxim a été chargé de cours à l’École de design et au Département de communication sociale et publique de l’UQAM. Il est maintenant professeur au sein de l'UER en Création et nouveaux médias à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Xavier Massicotte (il)

Membre - Chargé de projet

Xavier est formé en sciences politiques et en gestion du développement international. Son expérience professionnelle témoigne d’une connaissance aiguisée du fonctionnement des organismes et des institutions. Rassembleur, il saisit rapidement les besoins des différentes parties prenantes d'un projet pour en assurer son succès. Il s'intéresse plus particulièrement au domaine de l’événementiel et au développement de projets à fort impact social. Il est cofondateur de l’OBNL Cyclistes solidaires.

Florence Bonhomme (elle)

Chargée de projet

Florence détient une formation en stratégie de production culturelle et médiatique ainsi qu'en administration de service. Gestionnaire aguerrie et disposant d’une grande capacité d’adaptation, elle témoigne d’une solide expérience dans les milieux culturel, sportif et événementiel grâce à des mandats au Cirque Éloize et au Grand défi Pierre Lavoie. Florence apporte des solutions créatives et fait preuve d’un professionnalisme empreint d’une sensibilité dans ses relations avec les différents intervenants, clients et collaborateurs.

Laurie Éthier

Chargée de projet

Diplômée en design industriel, Laurie poursuit actuellement ses études à la maîtrise en gestion développement durable au HEC. Son expérience en tant que designer lui permet d’avoir une vision globale sur l’entièreté d’un projet ainsi qu’une grande capacité d’adaptation. Elle propose des solutions créatives et adaptées aux besoins des différentes parties prenantes. Laurie possède aussi un très bon esprit critique quant à l’impact environnemental et social d’un projet. Elle a d’ailleurs un intérêt marqué pour l’économie circulaire et l’écoconception.

Alizée Fontanez (elle)

Membre - Designer

Formée en design de l’environnement, Alizée poursuit actuellement des études au DESS en design d’événements de l’UQAM. Elle se démarque par une vision d’ensemble lui permettant de travailler autant à l’échelle de l’objet que celle de la ville et du territoire. Son souci du détail font d’elle une designer minutieuse et à l’écoute des besoins des différents intervenants au sein d’un projet. Son travail témoigne d’une approche réflexive et socialement ancrée.

Lou Renaud (elle)

Membre auxiliaire - Designer

Lou ancre sa pratique dans l’exploration des multiples échelles du design et leur interconnexion. De l’objet à l’installation urbaine, en passant par le design d’exposition, elle privilégie l’expérience de l’usager comme point de départ de sa réflexion et témoigne d’une grande force conceptuelle. Avec l’espace public comme lieu de prédilection, elle s’intéresse au champ d'action du design et plus particulièrement sur la relation entre l’individu et son environnement.

Marianne Demers (elle)

Designer

Marianne détient une formation en design d’événements et en design de l’environnement. Ses intérêts variés et son parcours diversifié lui ont permis de développer plusieurs compétences tout en démontrant une grande rigueur de travail. Sa créativité et son souci du détail permettent à Marianne de créer des concepts innovants et uniques.

Marc-Alexandre Landry (il)

Designer

Marc-Alexandre détient une formation en design de l’environnement et en design urbain. Avec plus de 6 années d’expérience à concevoir des espaces et des objets aux échelles variées, Marc-Alexandre a su développer un intérêt marqué pour les aménagements transitoires et pour le design d’événement à impact social. Il possède également un fort souci du détail dans l'exécution des plans et des dessins techniques.

Théo Chauvirey (il)

Chargé de production

Après des études techniques en structures métalliques et en conception et réalisation de carrosserie en France, Théo Chauvirey a suivi une formation en design de l'environnement ainsi qu'une maîtrise en design au cours de laquelle il a pu s'initier au monde des biomatériaux et du biodesign. Sa pratique alliant design, art et production lui permet d'être versatile et de cultiver sa curiosité et son désir d'acquérir de nouvelles compétences dans une multitude de domaines variés.

Félix Maclean (il)

Chargé de production

Félix détient une formation en ébénisterie ainsi qu'en design de l'environnement. Avec ses nombreuses années de pratique en ébénisterie et en atelier, Félix sait faire preuve d'une grande initiative à travers la conception et la fabrication des installations. Son expérience d'accompagnement en atelier permet d'offrir conseils et recommandations à l'équipe.

Claire Blanchard (elle)

Aide atelier

Avec 10 ans d'expérience dans le domaine du spectacle vivant et de la culture, Claire possède un profil polyvalent et unique. Son sens de la coordination et de la production, ainsi que son grand intérêt pour la création lui permettent d'allier le travail en atelier et une grande créativité.

Julien Bouchard (il)

Aide atelier

Formé en charpenterie-menuiserie, Julien souhaite mettre ses compétences au profit de l'environnement et des causes sociales. Sa grande autonomie et sa débrouillardise font de lui un collègue efficace et indispensable tant à l'atelier que sur les sites de montage.

Le comité aviseur

La coopérative est soutenue et conseillée par un comité aviseur, composé de membres influents du secteur des arts, de l’entrepreneuriat, de l’innovation sociale et du milieu universitaire.

Nathalie Benoit

Directrice de la promotion, Université du Québec à Montréal (UQAM)

"Depuis sa mise en place, la coopérative Le Comité réalise des projets originaux ancrés dans les valeurs de la communauté. Concilier ainsi fibre entrepreneuriale, bénéfice social et esprit créatif, c’est un défi à la fois stimulant et inspirant pour tous celles et ceux qui souhaitent contribuer à la richesse collective. À ma mesure, j’espère fournir un apport complémentaire à la vision de développement proposée par le Comité."

Charles-Ugo Boucher

Entrepreneur, Cafés Larue & Fils

"Ancien conseiller financier de plein exercice, je suis copropriétaire d’une entreprise indépendante et multi succursale du quartier Villeray depuis 2009 (Cafés Larue & Fils). Ces expériences professionnelles m’ont conduit à adopter une gestion prudente des affaires en bon père de famille ainsi qu’à m’engager dans ma communauté comme citoyen et commerçant du milieu. En plus de faire partie du conseil de surveillance de la caisse Desjardins de mon milieu, j’ai aussi cofondé l’Association des commerçants et travailleurs autonomes de Villeray (ACTAV) et le comité des commerçants et riverains de la rue Jarry (Promenade Jarry)."

Mara Gourd-Mercado

Directrice générale - section Québec à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

"C'est un honneur de faire partie du comité aviseur d'une jeune entreprise qui a décidé de mener par l'exemple en étant une coopérative et en faisant de l'innovation et de la collaboration ses fers de lance. Le design est un moteur de changement important et les projets du Comité en sont la preuve."

Pascal Beauchesne

Conseiller, Alliances stratégiques, écosystème d’innovation - TechnoMontréal I Grappe industrielle des technologies

“Le Comité agit comme un réel catalyseur d’engagement social par ses interventions de design urbain, favorisant des agoras publics pour la participation citoyenne - un pilier de changement social.”